Arla Foods

Des fermiers experts en data !

Arla Foods

Une nouvelle plateforme intégrée globale, véritable outil digital personnalisé, pour gérer la production laitière. 

Arla Foods avait une problématique : malgré sa position d’entreprise laitière d’envergure internationale, elle communiquait avec ses producteurs de manière différente selon les pays. À l’ère du digital, des réseaux et de la Data, cela ne suffisait plus.

Finies les vaches maigres

Les systèmes utilisés par Arla devenaient obsolètes et n’étaient pas assez complets pour satisfaire aux besoins des producteurs laitiers. Ces vieilleries devaient être remplacées par une nouvelle plateforme globale intégrée. Celle-ci devait répondre aux exigences suivantes : permettre aux producteurs d’avoir accès à des rapports qualité et à des calculs de données et de pouvoir en soumettre, et permettre à Arla d’avoir un meilleur aperçu de la qualité de la production, tout en enrichissant les données quantitatives brutes. Ils se sont donc lancés dans ce projet. Aux côtés de Valtech.

La roue tourne

Valtech a proposé une solution tout particulièrement centrée sur l’utilisateur et qui intégrait à la fois les besoins des producteurs laitiers et les exigences d’Arla Foods. Le système mis à jour ayant été développé en gardant à l’esprit tous les utilisateurs possibles, même les moins technophiles des producteurs pouvaient désormais avoir accès aux données et les utiliser pour prendre des décisions de manière proactive. À l’autre extrémité de la ligne de données, Arla avait désormais accès à un ensemble de données holistique et précis. L’aperçu de leur qualité de production, en particulier, a été grandement amélioré.

Des données précieuses

Le résultat ? Des fermiers experts en data.

En Suède comme au Danemark, les producteurs laitiers disposent désormais d’un « tableau de bord intelligent » sur tous les aspects de leur production,  personnalisé et intuitif. Ils peuvent ainsi naviguer entre plus de 20 rapports différents sur la qualité comprenant des informations clés. Grâce à un large éventail de paramètres, les rapports permettent aux producteurs de comparer, analyser et dégager des liens et des tendances au fil du temps. En parallèle, le système avertit les producteurs lorsque leur qualité est en baisse pour qu’ils aient le temps de réagir, et diminue ainsi le risque de manque à gagner dû aux modifications de la qualité du produit.

Conclusion : le Big Data simplifie la vie des producteurs de lait !

À propos d’Arla Foods

  • Coopérative laitière internationale
  • Appartient à 8 000 membres danois et suédois
  • 7ème plus grande entreprise laitière au monde.