Ferring Pharmaceuticals

L’écoute sociale pour identifier les besoins des parties prenantes

Ferring Pharmaceuticals

Mettons que vous ayez un produit de santé, mais que vos collaborateurs ne sont pas au fait de son existence. Que faites-vous ? Commencez par écouter leurs besoins. Soyez là où ils sont. Attirez-vous leur bienveillance. 

Ferring Pharamceuticals commercialisait un médicament contre l’énurésie qui ne semblait intéresser ni les médecins, ni les patients. Les outils digitaux existants du laboratoire ne produisaient aucun effet sur  leurs marchés cibles.

Première étape vers la résolution de la problèmatique : écouter. Valtech a mené une étude digitale approfondie pour comprendre l’opinion sur les enfants qui mouillent leur lit. Les discussions étudiées sur les médias sociaux ont permis de mieux comprendre l’état d’esprit des parents et des enfants concernés ainsi que leur mode de comportement sur internet.

L’étude a notamment montré que le dénominateur commun entre les différentes cibles était un manque de sensibilisation sur les possibilités de traitements offerts aux enfants atteints d’énurésie. Les patients potentiels non diagnostiqués étaient réticents à la prescription de traitements, tout comme par voie de conséquence leurs médecins et les patients diagnostiqués ne présentaient, eux, qu’un faible taux d’adhésion.

Ces enseignements ont été central dans la création du Centre de ressources sur l’énurésie, dont l’objectif est d’informer les parents, les enfants et les médecins. En améliorant la sensibilisation à l’affection – Ferring joue là un rôle majeur pour venir en aide aux publics cibles – le nombre de nouveaux cas diagnostiqués progresse. Des initiatives digitales peuvent voir le jour en bénéficiant des nouveaux enseignements sur l’énurésie et les outils existants être améliorés.

 

La solution : une plateforme pédagogique

Une fois la phase d’étude terminée, Valtech a formulé des recommandations pour adresser de manière adéquate les publics cibles et proposé une plateforme digitale dont les éléments clefs sont :

  • Offrir une expérience pédagogique neutre, sans marque et continue pour les parents et les enfants
  • Apporter des outils d’auto-diagnostic pour que les parents prennent conscience de l’urgence de la situation
  • Utiliser des informations crédibles émanant des principaux leaders d’opinion pour que l’énurésie soit considérée comme une véritable maladie
  • promouvoir les avantages d’un traitement médical par rapport aux traitements non médicaux communément utilisés
  • mettre l’accent sur la durée prévue du traitement et proposer des outils de suivi des progrès
  • proposer aux patients une check-list afin d’améliorer le résultat des consultations

Un exemple de bonnes pratiques

L’étude digitale menée par Valtech a constitué le sujet central de la newsletter mensuelle de Ferring. Elle a également été diffusée dans l’organisation comme un modèle de bonnes pratiques montrant la contribution des enseignements issus d’études digitales à la réalisation d’objectifs commerciaux.

La plateforme pédagogique s’est révélée utile à plus d’un niveau :

  • pour les patients, en les incitant à aller consulter un médecin
  • pour le laboratoire, en faisant en sorte que Ferring bénéficie aux yeux du public et plus particulièrement des prescripteurs d’une image de groupe plus éthique que ses concurrents, grâce à une approche non mercantile et à sa collaboration avec les principaux leaders d’opinion. 
  • à la recherche : en suscitant la bienveillance scientifique parmi les leaders d’opinion et en diminuant le coût d’accès à un vaste ensemble de données concernant les patients

À propos de Ferring pharmaceuticals 

• Domaines : santé reproductive, urologie, gastroentérologie, endocrinologie, orthopédie • Produits commercialisés dans 110 pays
• 5 000 employés à travers le monde