Banque Privée

La banque qui compte sur le digital

Banque Privée

Transformer l’expérience de la banque en ligne grâce au marketing digital

Fondée en 1805, le groupe Pictet, dont le siège social se trouve à Genève,  se classe parmi les premières banques privées suisses. C’est également l’une des seules sociétés indépendantes de gestion d’actifs en Europe. Elle propose ses services aux particuliers et aux professionnels possédant un patrimoine important.

Un site internet enfin centré sur la donnée

De manière à offrir un parcours clients amélioré et personnalisé sur son site-mère, Pictet a identifié et catégorisé son audience en ligne tout en continuant de respecter l’obligation qui lui est faite de protéger l’anonymat de ses clients. Après avoir développé la plateforme de la banque sous AEM, il y a 2 ans, Valtech a été missionnée pour aider la société à mener à bien ce nouveau projet ambitieux.

L’agence digitale a débuté sa mission par l’analyse des besoins de Pictet de manière à concevoir un site internet qui réponde réellement aux objectifs clés de la banque, en particulier :

  • optimiser la navigation pour permettre à l’internaute d’accéder plus rapidement aux informations recherchées
  • augmenter de manière exponentielle les transactions des clients et
  • améliorer la convivialité pour l’utilisateur

Une solution sur-mesure pour des raisons de sécurité

Les exigences de sécurité de Pictet sont très élevées : aucune information relative à l’internaute ne peut être communiquée aux développeurs tiers. Valtech a, par conséquent, du créer une solution personnalisée et unique pour assurer l’anonymat complet de l’utilisateur et sécuriser l’identité de l’internaute. Développée et installée sur les serveurs de Pictet, elle rendait les informations strictement anonymes avant leur transmission aux développeurs.

Valtech a également créé de nouveaux indicateurs clés pour mesurer le niveau d’engagement du visiteur et le taux d’exploration. L’agence pratique, en outre, l’amélioration permanente en se basant sur l’AB testing et la personnalisation.

Les informations ainsi récoltées sont rendues disponibles dans le monde entier en temps réel.

De services bancaires traditionnels à un parcours-client sur mesure

Le projet a complètement transformé la présence en ligne de Pictet, tandis que l’anonymat du client a été garanti et la sécurité des données respectée tout du long. De plus, un conseil de gouvernance a été créé et plusieurs équipes, en charge du traitement de données, formées dans le monde entier pour être capables de maintenir le système. Aucun recrutement additionnel n’a été nécessaire : Valtech a dispensé des formations aux collaborateurs en charge des opérations en lien avec les nouvelles données récoltées. Cette formation a donné à Pictet les moyens d’optimiser son site en toute autonomie, de manière à garantir à ses clients un parcours en ligne personnalisé et amélioré.

Résultats obtenus

La valeur moyenne des transactions a augmenté de 25 % et le projet a connu un succès tel que Pictet a demandé à Valtech de l’étendre au site japonais, un site autonome du fait de sa localisation.