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La retraite : un parcours personnifié, simple et ludique

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Axa est l’un des tout premier groupe au monde à être spécialisé dans l'assurance, la prévoyance, l'épargne et la transmission de patrimoine. Implanté dans plus de 64 pays, Axa compte 165 000 collaborateurs qui gèrent 107 millions de clients, entreprises et particuliers. En 2016, le groupe Axa a dépassé les 100 milliards de chiffre d’affaires. Le groupe a lancé un vaste plan de transformation à échéance 2020 pour devenir le leader de l’innovation en assurance et donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure.

Un simulateur de retraite pour préserver son niveau de vie

Donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure aujourd’hui et demain, dans un monde en perpétuelle mutation implique de devenir partenaire de ses clients pour créer des services et solutions personnalisés qui répondent à leurs besoins.

C’est dans ce contexte qu’Axa se rapproche de Valtech pour bénéficier de son expérience en service design. Le groupe souhaite créer une prise de conscience de la cible des 30-35 ans concernant l’importance de préparer sa retraite en amont. L’agence digitale fournit une réponse appropriée en proposant à Axa de prototyper un simulateur de retraite.

 Un parcours pédagogique et ludique

Valtech imagine et conçoit une application mobile responsive, avec un parcours original et unique en son genre, destiné dans un premier temps aux 9 millions de clients d’Axa en France.

Pour instaurer une relation de confiance entre l’internaute et l’assureur, Valtech prend le parti d’un traité à la fois pédagogique et ludique : l’utilisateur répond à des questions personnelles sans avoir l’impression de livrer des informations confidentielles, grâce à un jeu de questions/réponses originales et d’un personna dans la peau duquel il choisit de se glisser : passionné de mode, geek, grand sportif, mélomane dans l’âme,…

Le simulateur Axa va ensuite déterminer le risque pour l’utilisateur de connaître un manque à gagner, une fois à la retraite, et le montant à épargner dès à présent pour l’éviter.

A chaque étape, l’internaute accède s’il le souhaite à des informations plus précises sur le système de retraite en France ou les formules et données utilisées par le simulateur comme bases de calcul.

L’internaute peut rejouer la simulation autant de fois qu’il le veut. Le ton volontairement décalé et l’environnement graphique particulièrement gai grâce à l’emploi d’à-plats de couleurs très vives, l’y incitent.

Véritable bilan personnalisé au travers d’un formulaire au look « gaming », le prototype de Valtech devient un prélude à la génération de leads.

Une application promue dans quatre pays supplémentaires

Permettre l’apprentissage du produit d’Epargne au travers d’un parcours utilisateur original, tel est le défi que Valtech a su relever avec brio. Grâce à l’application, la proximité avec l’assureur s’installe et engendre, in fine, chez l’internaute une préférence de marque. Le simulateur conçu par Valtech a été plébiscité lors des tests utilisateurs et a atteint ses objectifs : créer une prise de conscience et faire naitre l’envie de contacter un conseiller Axa pour épargner en vue de la retraite.

Le prototype a été traduit en anglais et mis à la disposition de quatre nouveaux pays du groupe. La cible des utilisateurs finaux a été élargie aux 35-40 ans