Koket.se

Quand la Suède marie alimentaire et inspiration

Koket.se

Comment améliorer encore l’un des meilleurs sites de recettes de Suède ?

Recréer

Que vous souhaitiez préparer des biscuits croquants au four, cuisiner des légumes à la casserole ou impressionner vos convives avec un menu en trois plats au dîner, Koket.se est le site qu’il vous faut pour tout réussir.

Vous y trouverez vos recettes préférées, des conseils et astuces et des clips des émissions culinaires diffusées par les chaînes TV4 et Sjuan, ainsi que les recettes des chefs les plus populaires de Suède dont vous pourrez vous inspirer.

  • Lancement d’une nouvelle marque : la nouvelle marque Koket.se remplace l’ancienne Recept.nu.
  • Un nouveau modèle publicitaire avec un site où les annonces des sponsors partenaires sont affichées différemment.

Pendant des années, la chaîne TV4 a compilé les recettes de ses programmes télévisés et de ceux d’autres chaînes sur le site web Recept.nu. De nombreux projets de la chaîne TV4 ont été revus et mis au goût du jour en 2015. Cette nouvelle identité de marque a abouti à l’idée de faire de Recept.nu le site numéro un des recettes, sources d’inspiration et programmes culinaires. TV4 a alors proposé un nouveau nom et développé une nouvelle identité graphique. C’est dans ce contexte que Valtech a été sollicité pour enrichir et mettre en œuvre le concept du nouveau site, Koket.se. Il était aussi prévu que de nouveaux produits et services soient développés sous la marque Koket dans le sillage de la nouvelle programmation culinaire.

Koket.se a remporté le premier prix dans la catégorie des meilleurs sites culinaires au classement Internet World Top 100 de 2016.

La problématique

Le projet consistait à retenir et attirer de nouveaux visiteurs sur le site koket.se ! La première version du projet devait être à la fois enthousiasmante, inspirante et très pratique.

Dans sa version précédente, Recept.nu fédérait de très nombreux utilisateurs qui participaient activement à la vie du site. L’objectif à présent était d’élargir l’offre en faisant la démonstration de ce à quoi devait ressembler un site moderne de recettes et d’inspiration des amateurs de cuisine, en véhiculant l’image d’un site consacré aux recettes et aux chefs, décidé à apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs. Koket.se doit aussi s’imposer comme le site numéro un où rechercher les recettes de grande qualité de chefs, de pâtissiers et des participants aux émissions. Les derniers clips, programmes TV et billets de blog de chefs s’y retrouvent également.

La nouvelle identité graphique devait aussi être adaptée et optimisée pour les nouveaux usages numériques étant donné que Koket est disponible sur plusieurs médias, dont l’émission TV « Mitt kök » et le site de vente en ligne « Kokets Favoriter », véritable passerelle entre vous et ce que vous souhaitez cuisiner : vous avez les recettes, nous avons les outils, créons ensemble !

Le projet

Comme c’est le cas pour la plupart des projets réalisés par Valtech, nous avons employé une méthodologie de projet agile basée sur scrum de façon à traiter les besoins prioritaires en premier. La collaboration entre UX, design et front-end a été déterminante, chaque partie du site ayant été discutée et ébauchée de façon à répondre au cahier des charges : utilisation (UX), design (ADD) et vente (front-end). La collaboration avec l’équipe en charge du design a permis de maintenir des cycles de décision courts, pour voir et tester les résultats auprès des utilisateurs. De nombreuses décisions de conception ont été prises au gré des ébauches de design créées directement en HTML.Résultats

En 2016, Koket.se s’est mué en un site d’inspiration culinaire à base de recettes, à la fois moderne et réactif. Quelques semaines seulement après son lancement, le site a remporté le prix du meilleur site dédié à la cuisine au classement Internet World Top 100 !

Koket.se a aussi remporté cette année le prix du meilleur site d’information aux Publishing Awards,  sans oublier une honorable médaille d’argent reçue lors de la cérémonie Swedish Design Prize dans la catégorie Editorial-Digital.

Publish Price