L'Oréal

Une marque mondiale à l’approche locale

L'Oréal

La transformation numérique de la plus grande marque mondiale de beauté

 

Le leader mondial de la beauté

L’Oréal est le leader mondial de la beauté, avec un chiffre d’affaire annuel atteignant 25 milliards d’euros et près de 100.000 salariés travaillant pour les 30 marques du groupe, dont les activités vont des soins de la peau et de la protection solaire, du maquillage et de la parfumerie jusqu’aux soins et à la coloration des cheveux. Fermement décidée à devenir le « n°1 mondial de la Beauté à l’ère du digital », la marque L’Oréal était prête à s’engager dans sa transformation numérique.

L’Oréal s’est donc mis en quête d’un partenaire pour accélérer sa démarche d’innovation à l’échelle de son expérience de marque digitale et de ses nouveaux produits et services numériques. Pour commencer, il s’agissait d’identifier une solution économique et évolutive permettant de réunir toutes ses marques sur une seule plateforme. Pour ce projet, L’Oréal a choisi Sitecore comme partenaire CMS mondial et Valtech comme partenaire de sa transformation interne.

La création d’un modèle de déploiement Agile

Pour mener à bien et avec succès un programme de cette envergure, Valtech a établi des centres de conception et de déploiement sur le continent américain, en Europe et en Asie, de façon à pouvoir accompagner les marques du client dans les pays concernés. Dès le départ, Valtech a suggéré que L'Oréal opte pour un modèle de déploiement Agile. En collaboration avec le client, Valtech a organisé une formation Agile dispensée à plus de 80 salariés de L'Oréal et guidé L'Oréal pas à pas pour adopter le nouveau processus de gestion du changement. 

Fort d’une structure d’équipe et d’un modèle de déploiement solides, Valtech va déployer plus de 600 sites web pour L'Oréal sur les 3 années à venir.

Le plus large déploiement Sitecore de l’histoire !

Actuellement, Valtech effectue plus de 800 déploiements mensuels et exécute plus de 10.000 tests de régression quotidiens. Huit équipes travaillent en parallèle vers un même objectif : développer une solution mondiale suffisamment flexible pour s’adapter aux spécificités des différents marchés tout en éliminant simultanément les silos au sein de l’organisation L'Oréal. Autre avantage, Valtech rationalise les déploiements par pays, ce qui permet de réduire les délais de mise sur le marché avec des économies à la clé pour L'Oréal.

Le déploiement dans l’ensemble des pays est en cours, mais les premières marques live sont déjà un succès pour Valtech et L’Oréal. L'Oréal constate combien le potentiel d’économies est important et en faveur d’une accélération de l’innovation au bénéfice des clients du monde entier. 

« Le choix de Valtech s’est imposé pour plusieurs raisons », déclare Lubomira Rochet, Chief Digital Officer chez L'Oréal. « La première réside dans son large éventail de compétences, combinant expertise du marketing digital, puissance technologique, force agile et gestion du changement appliquée à l’ensemble du projet qui est effectivement très complexe. Rappelons qu’il s’agit d’un énorme projet couvrant 15 marques et 65 pays.

La seconde raison tient à leur approche globale-locale du projet, ce qui est très important à nos yeux car un groupe comme le nôtre doit pouvoir se positionner de façon centrale pour soutenir les marques, mais aussi répondre aux besoins locaux. Comme les consommateurs sont très différents en Thaïlande et aux Etats-Unis, cette fine connaissance de Valtech doublée d’une présence mondiale nous apparaît très utile. »