Allianz

Une visibilité client à 360°

Allianz

Une plateforme qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de transformation digitale « one web »

Allianz est une société de services financiers dont le siège social se trouve à Munich, en Allemagne. Elle a pour expertise l’assurance et la gestion d’actifs. Depuis 2014, c’est la plus importante société d’assurance au monde et le plus grand groupe de services financiers.

Allianz souhaitait étendre son CMS en France afin de simplifier ses processus et aligner ses coûts. L’objectif ? Se concentrer exclusivement sur la valeur ajoutée de l’offre en rationalisant les besoins et en ne maintenant que les opérations absolument nécessaires.

Une motivation profonde consécutive au déploiement dans tout le groupe de la stratégie de transformation baptisée « one web » qui vise à digitaliser la donnée et à offrir de meilleurs services au client tout en gagnant en rationalisation. Tout est venu de là. Ou presque. Car la nouvelle version du site internet avait également besoin d’être embellie et de gagner en interactivité comme en réactivité afin de faciliter le changement d’interface tout en maintenant à son plus haut niveau l’attention du client.

Valtech a été choisie pour concevoir la solution et élaborer sa structure.

Un franc succès remporté par une équipe agile

Les équipes DSI et marketing, en France et en Allemagne ont travaillé main dans la main, en mode agile : un facteur majeur de succès qui a permis, tout au long du projet, l’intégration permanente des commentaires éclairés concernant les pages du site public « allianz.fr », mais aussi les portails commerciaux et professionnels, sans oublier les portails client de l’activité assurance du groupe. Aucune information n’a été laissée de côté pas plus que du papier !

Une base de données client unifiée

L’aboutissement de cette très forte implication de la part de toutes les équipes fut une plateforme multi-distribution avec une intégration fluide des canaux physiques de distribution, centres d’appel et sites web. La base de données avec une visibilité client à 360° était née, avec une politique du zéro papier et un gain de temps pour les équipes d’Allianz grâce à une mise à contribution plus importante du client. Une remarquable façon de lutter en faveur de l’environnement et d’être efficace ! En construisant un environnement de systèmes d’information connecté à des besoins bien évalués, Allianz prouve sa maturité pour se transformer au niveau digital et passer à la dématérialisation. Solide et fiable, la plateforme garantit également le succès à moyen et long termes.

Résultats obtenus

A la fin du projet, le zéro papier était de mise sur tous les processus : l’ensemble des opérations étaient dématérialisées.

Un million de tâches administratives sont à présent directement réalisées par les clients, laissant plus de temps et de ressources à Allianz pour créer de la valeur ajoutée ailleurs.

En plus, 10 % de clients supplémentaires ont été amenés grâce au nouveau site web.