Analytique et Big Data

La multitude des données collectées par les entreprises est un pilier central de la connaissance client. Bien exploitées,  elles peuvent permettre d’améliorer et de personnaliser les expériences utilisateurs.

La data au service du marketing digital et du SI


Big ou Smart Data, Data Managment platform (DMP), solution de Tag management ou d’analytiques Web/Mobile, les données collectées dans le digital deviennent de plus en plus riches et nous sommes dans une ère qui ne devrait qu’accélérer ce mouvement. Si on y rajoute l’expérience utilisateur de l’Internet des Objets, la fusion de l’ensemble donnera lieu à des usages suffisamment sophistiqués pour cantonner les données dans des silos.

Nous sommes dans une optique d’améliorer constamment le ciblage personnalisé et publicitaire pour nos clients (SEO/SEM, Mail personnalisé, Social listening, eCRM,..) , il est clair que les technologies sous jacentes pour personnaliser ce ciblage deviennent l’outil essentiel dans un monde hyper connecté !

Les données existantes dans les SI des entreprises ainsi que les données tierces (open data, provider de données, API,…)  représentent quant à elles une source additionnelle d’analyse et d’enrichissement du marketing digital.

Du Big data à l’analytique en passant par d’autres techniques de statistiques et de data science, la maîtrise de la qualité de la donnée, sa pertinence et sa durée de vie devient pour nos clients un véritable enjeu.

Lancer une campagne marketing, devrait converger demain vers un processus plus intégré, entre technologie, marketing et SI. Les éditeurs Saas innovants sur ce sujet le démontrent au quotidien. Il faut sortir de l'organisation actuelle en mode silos (marketing, communication, SI, Métiers,...).

Valtech part du principe, que pour appliquer un « self-tuning » des données aux usages du marketing digital, il est important d’avoir une vue client/prospect intégrée en temps réel. Cette vue 360 est le fondement de la stratégie Valtech, avec l’intégration des plateformes clients réactives et du socle e-commerce guidé par l’expérience.

Data Plateforme convergente

Nos solutions sont résumées ci-dessous. Elles définissent par ailleurs des étapes de projet dans une démarche itérative :

1- Définir la stratégie du use case : l’usage à obtenir et le ROI associé.

La dynamique d’un marché exige des changements aussi disruptifs, que l’impact d’une concurrence peut créer à une entreprise. Adapter l’organisation à ces changements d’usage suppose un conseil stratégique au niveau du Comex. Ce processus met en jeux en général plusieurs équipes de l’entreprise. Valtech propose du conseil stratégique, et des techniques comme l’innovation gaming pour la définition de l’usage à mettre en place. L’intégration de l’innovation est un volet de cette la stratégie. Pour ce fait un programme de « scanning innovation » autour d’un eco système de startup, de programme d’incubateur est proposé.

Valtech propose du conseil stratégique, et des techniques comme l’innovation gaming pour la définition de l’usage à mettre en place. L’intégration de l’innovation est un volet de cette la stratégie data.

2- Définir les données, leur governance et la qualité de données.

60% d’un projet Data est consacré au processus de collecte, à la qualité de la données et à l'organisation de la gouvernance. Il est important à ce stade d’utiliser les techniques récentes de data scientist pour affiner la qualité des donnée. Le nettoyage des « mauvaises données » est automatisé et une unification des données à partir de différents silos de l’entreprise est rendue possible…

Valtech travaille avec un ensemble de partenaires sur ces sujets, et amène une expertise de maitrise d’œuvre sur la globalité du projet afin d’intégrer ces données dans la logique du "use case".

Data utilisation Etude Valtech

3- Practise Conseil/Plateforme

Valtech met en place une stratégie très opérationnelle pour l’exploration des données, en utilisant sa plateforme de Vue clients à 360, selon les besoins et objectifs des entreprises. Cette plateforme collecte des informations à partir de l'ensemble des éléments constituant votre patrimoine digital (e-commerce, CMS, Réseaux sociaux, DMP...) et des différentes applications métiers afin d’avoir une vue globale en temps réel des expériences clients et prospects.

Valtech met en place une stratégie très opérationnelle pour l’exploration de vos données, en utilisant sa plateforme de Vue à 360 clients, selon vos besoins et objectifs. Cette plate-forme collecte des informations de la majorité de votre patrimoine digital (e-commerce, CMS, Réseaux sociaux, DMP...) et les différentes applications métiers afin d’avoir une vue globale en temps réels pour vos clients et prospects.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place des systèmes de pilotage (tagging digital, tracking log, A/B testing, ..), la combinaison avec la plateforme Valtech Veep, permet la création d'un Marketing Data Lab. Il rend possible l’application de modèles prédictifs sur l’agrégation des données recueillies à partir de ces différents systèmes afin d’optimiser des décisions de ciblage.comme par exemple, l’envoi d’un mail en temps réel à un utilisateur non logé identifié par son cookie suite à une navigation.

Les thématiques abordées dans le marketing Data Lab concernent :

  • Les enjeux de la publicité en ligne et des plateformes DMP,
  • DMP et Hadoop : comment combiner ces 2 plateformes pour affiner le ciblage ?
  • DMP et intégration CRM,
  • Adserving Adtech market (DSP, SSP, Trading desk),
  • Google / FB Data Vue 360 et DMP,
  • SEO/SEM/SMO Affiliation, shopBot
  • Adobe Analytics, Google 360

4- Data visualisation & interaction intelligente

Piloter votre activité en temps réel suppose la mise en place d’outils de visualisation multi-canaux. Valtech travaille avec des partenaires éditeurs dont l’expertise est d’amener cette dimension de visualisation intelligentes et la définition des indicateurs clés à votre activité.

Des tableaux de bord sur mesure peuvent être envisagés le cas échéant, en utilisant des outils disponibles sur le marché ou des outils open source.



Piloter votre activité en temps réel suppose la mise en place d’outils de visualisation multi-canaux. Valtech travaille avec  des partenaires éditeurs dont l’expertise est d’amener cette dimension de visualisation intelligentes et la définition des indicateurs clés à votre activité.

5- L’alliance Marketing Digital / SI ou le socle industriel de production : intégration continue et DevOps appliqué à la Data

Le SI intégre des nouveaux défis relatifs au Cloud, comme l’intégration continue, les systèmes distribués (Hadoop et les Base NoSQL), l’adoption de l’open source ainsi que les API ouvertes. L’élasticité des SI est devenue un enjeu majeur pour répondre aux demandes croissantes des métiers du digital.

Valtech, au travers d’une équipe de conseil dédiée, organise la stratégie et les architectures SI de nouvelle génération. Les entreprises ont certes accès à l’ensemble de ces technologies ouvertes. Il n'en reste pas moins, que la mise en place, l’orchestration et le maintien en condition opérationnelle, une fois l’architecture définie restent disruptifs pour bon nombre d'entre elles.

Au delà des POC et des Data Lab, plus particulièrement connectés au Marketing Digital, la DSI doit composer la mise en production des projets et applications Data (embarquant les technologies NoSQL distribué, Hadoop, CQRS,  Spark, Lambda architecture, Datalake, Kappa, Micro Services..). 

Les thématiques abordées :

  • Intégrer dans les applications métiers, CRM, BI avec l’existant digital (DMP, CMS, E-Commerce, Campagne Réseaux Sociaux, ..),
  • Le prédictif et ses modèles associés (analyses et « use case » Marketing digital) appliqués aux infrastructures de production Hadoop,
  • MCO (Maintien en Condition Opérationnel) et Architectures : Hadoop, Lambda Architecture, SQL, NoSQL (Riak, Cassandra, ..)

 Les règles que l’équipe Valtech met en place :

  • Les systèmes de gestion de versions et releases
  • DevOps et les modules associés : automatisation et intégration pour les socles d’Applications et Data infrastructures
  • La mise en place de framework application « stream based »
  • La mise en place de politiques de sécurité associée
  • Les systèmes de monitoring d'applications
  • Les systèmes d’audit de code
  • Les systèmes de Plan de reprise d’activité et de Disaster Recovery

 

Vers une organisation pilotée par les données : une mine d’or pour le marketing ! Ce livre blanc s’adresse aux décideurs qui visent à déployer une stratégie de mesure cross-canale efficace.

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