Design de service

Accroitre sa visibilité sur le marché.

Valtech place l’utilisateur final au cœur de tous ses projets. Le groupe en fait un facteur majeur de différenciation en s'engageant à rendre l'expérience client la plus enrichissante possible,  et en prêtant une attention toute particulière à la remontée d'informations et l'analyse des résultats. Dans un marché régi par une concurrence féroce où de plus en plus de produits sont standardisés, le service réellement centré sur le consommateur, rendu accessible depuis tous les points de contact,  est un élément clé de l'interaction entre l’utilisateur et la marque.

Au travers du design de service, Valtech apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients. La marque affine sa compréhension des comportements de ses clients,  et peut leur proposer de nouveaux services encore plus performants et attractifs en même temps qu'elle collecte tous les renseignements utiles pour l'aide à la décision sur ses projets, première étape pour concevoir ensuite des solutions innovantes.

L'approche Valtech :

Pour chaque service ou solution conçu, Valtech poursuit un double objectif : créer une expérience complète pour l’utilisateur tout en maximisant le retour sur investissement pour le client. Pour y parvenir, elle s'appuie sur une méthodologie qui comprend :

  • la réalisation d'études de marché et d'entretiens pour mieux connaître l'utilisateur
  • la définition des bénéfices produit ou service pour les utilisateurs, et les objectifs poursuivis par l’entreprise.
  • l'alignement de toutes les parties prenantes sur la raison d'être du produit/service et les résultats attendus 
  • l’identification des facteurs-clés de réussite pour le client 

Nous imaginons le cheminement des consommateurs avant, pendant et après l’utilisation du service pour identifier les besoins satisfaits et ceux laissés sans réponse. En cartographiant ainsi le parcours des clients, il devient possible de suivre de façon permanente les performances du produit/service.

Imaginer, co-créer et prototyper de nouveaux concepts innovants.

L'atteinte des objectifs est mesurée au moyen de tests utilisateurs, de questionnaires, d'analyses de données quantitatives. Les résultats permettent d'apporter les modifications nécessaires au produit/service pour se rapprocher au plus près des desiderata de l'utilisateur final et des objectifs commerciaux.

L'amélioration continue fait partie de l'approche Valtech.  

A chaque édition d'une nouvelle version, des améliorations sont apportées, une analyse des obstacles qui restent à franchir, effectuée. Les clients prennent ainsi la pleine mesure, presque en temps réel, des changements réalisés et à poursuivre.  Les nouvelles fonctionnalités envisagées sont portées sur une simple matrice pour aider les clients à définir leurs priorités en fonction de l'importance et de la qualité que leur accorde l'utilisateur final mais en s'attachant également à les considérer à la lumière des objectifs de l'entreprise.

Une matrice pour prioriser les améliorations