Transport for Greater Manchester

Faciliter l’utilisation des transports de Greater Manchester

Transport for Greater Manchester

TfGM avait conscience que le site web en place ne satisfaisait pas totalement les utilisateurs. Pour résoudre ce problème, ils ont choisi de suivre le contrat-cadre Government Digital services (GDS) qui révolutionne le déploiement de services numériques du gouvernement central.

Réputé pour ses projets GDS réussis et fort de la vision d’un service « réalisé à Manchester, pour Manchester », Valtech a été sélectionné comme partenaire digital de TfGM pour le déploiement du nouveau service numérique beta.tfgm.com.

Notre approche du déploiement s’est focalisée dès le début sur les besoins des utilisateurs, avec des recherches continues auprès des utilisateurs au cœur de la chaîne de déploiement. Lors de la phase de découverte initiale étalée sur 4 semaines, l’équipe en charge du déploiement composée de membres de TfGM et Valtech a recueilli des informations auprès de plus de 1 200 personnes. Entre autres techniques, nous avons procédé à des tests « guerilla » dans les rues de Greater Manchester, nous avons organisé des groupes d’intérêt et des interviews, et nous avons mené des études quantitatives sur le Wi-Fi public gratuit de TfGM.

L’équipe a testé des prototypes d’idées, auprès d’utilisateurs, et n’a choisi d’investir que dans les fonctions qui ont effectivement obtenu l’adhésion des utilisateurs. C’était une décision importante, sachant que de nombreuses organisations perdent de l’argent dans le développement de fonctions que les clients n’utilisent jamais au final.

TfGM Website

Un objectif central était de rendre le service hautement accessible, si bien que les efforts de développement et de test pour l’accessibilité ont été prévus dès l’origine. L’équipe a aussi travaillé en étroite collaboration avec le Disability Design Reference Group tout au long du projet pour mener à bien les tests avec des personnes ayant de réels besoins d’accessibilité.

 

La phase d’activation du personnel de TfGM a beaucoup compté surtout qu’ils ne connaissaient pas les méthodes de déploiement Agile ni quelques-uns des langages de programmation sélectionnés. Nous avons opté pour une approche de colocation dès le début du projet.  Nous avons ainsi pu faire le meilleur usage des connaissances et ressources spécialisées disponibles chez TfGM. C’était aussi la garantie que pour le moment où le service allait passer en version bêta publique, l’équipe Valtech pourrait déployer le projet en toute sécurité.  Non seulement, nous avons permis à TfGM de donner vie au projet, mais nous les encourageons également à mener à bien plus efficacement de futurs projets numériques.

 

Le projet a permis de réaliser des économies importantes en utilisant des services déjà présents de TfGMs pour les actualisations de statuts et les informations de billetterie, en plus de réutiliser les flux de données en temps réel déjà en vigueur pour les trams, trains et bus.

 

D’un point de vue technique, les approches suivantes ont aussi permis des économies financières :

 

  • Une solution cloud résiliente contribue à réduire nettement le temps d’arrêt du service
  • Une approche de micro-service maximise la réutilisation et la facilité de maintenance

 

Résultat : une expérience digitale mobile-first, réactive et accessible, développée en collaboration avec les usagers et visiteurs de Greater Manchester. Valtech a donc honoré sa promesse d’un service « réalisé à Manchester, pour Manchester ».

 

Voyez par vous-même !