L’Oréal Pro WebFactory

La beauté du digital !

L’Oréal Pro WebFactory

Une “Webfactory “pour une image de marque cohérente

L’Oréal professionnel est une marque de la division produits professionnels du Groupe L’Oréal. Avec le projet de la « WebFactory », L’Oréal Professionnel avait pour but de créer une identité de marque B2C unifiée grâce à la refonte de l’ensemble des sites des filiales sans pour autant supprimer leur autonomie au niveau des adaptations et de la direction artistique.

Harmoniser la présence en ligne de la marque dans le monde entier

L’objectif marketing de la nouvelle plateforme de L’Oréal professionnel était triple :

  • Coordonner la stratégie marketing à l’échelle mondiale tout en autorisant la localisation de contenu
  • Améliorer la qualité du contenu marketing créé au niveau global
  • Accélérer le déploiement des marques sur les nouveaux marchés géographiques

Au niveau technologique, L’Oréal Professionnel avait besoin d’installer sa marque sur Sitecore (la solution adoptée au sein du Groupe), de fournir une plateforme de haute performance avec un temps de chargement de la page de moins de 3 secondes, et de minimiser le développement de sites web annexes s’adressant à des marchés géographiquement dispersés.

Sur un plan économique, la marque visait l’optimisation du ROI pour le développement des sites, la rationalisation des coûts de licence du logiciel CMS, et la mutualisation des ressources à la fois pour l’hébergement de contenu et les prestations de services externes. Réduire le temps de mise sur le marché et les coûts globaux étaient également recherchés.

Une plateforme simplifiée et plus flexible pour la gestion du contenu

La solution intègre un outil de clonage d’un master complet « prêt à s’adapter » à partir duquel il est possible de créer des nouveaux sites personnalisés.

Une « boite à outils » intégrant des contenus multimedia, autorise chaque pays à éditer des pages parfaitement adaptées à ses besoins. Le gabarit centré sur le client conçu par Valtech pour les marchés français et du Royaume-Uni est devenu le site par défaut pour les pays ayant une présence digitale de moindre envergure. Cependant, chaque équipe a la latitude d’adapter fortement son site local pour le rendre plus pertinent par rapport à la culture du pays.

Valtech a conçu un guide utilisateur, effectué de la formation sur la nouvelle solution, et conduit des initiatives de gestion du changement et de gouvernance globale pour garantir une parfaite mise en œuvre et utilisation de la nouvelle plateforme.

Résultats obtenus

14 mois se sont écoulés depuis le premier “go live” et la réalisation des 17 localisations du site centré sur le client (y compris en Chine et en Inde). Aujourd’hui, dix jours suffisent à Valtech pour créer un nouveau site. La nouvelle organisation issue de la «WebFactory» a, par ailleurs, influé sur l’interaction des pays les uns avec les autres, grâce au nouvel écosystème créé et aux synergies engendrées.

Le nombre mensuel de visiteurs uniques a connu une augmentation de 35 % et le référencement naturel (SEO) du site place L’Oréal Professionnel devant ses trois principaux concurrents de la marque.

Le nouveau site a accru la satisfaction client de 40 %.